Signification : Avoir beaucoup de succès, une bonne réputation, être en vogue

Origine : Expression française du XVIIème siècle, d’origine latine où le terme florès viendrait de floridus signifiant couvert de fleurs. La métaphore utilisée va donc se baser sur la floraison des arbres au printemps qui donnent une impression de couverture. Or les fleurs au sens figuré sont des compliments et celui que l’on couvre de compliments aurait du certainement faire quelque chose de gratifiant et d’honorable. Il est à remarquer que cette expression devient de moins en moins usitée de nos jours et tend à disparaître.

Selon d’autres interprétations, faire florès viendrait tout droit d’un roman du XVIème siècle qui avait pour titre Florès de Grèce dont le héros se prénommait Florès. Pour d’autres auteurs, l’origine serait sans doute provençale où l’expression d’origine serait faire fiori signifiant être dans un état de prospérité.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme