Signification : faire une offre peu sérieuse, une promesse non tenue

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française qui remonte au XVIème siècle, il faudrait d’abord donner un aperçu sur cette population constituée de gascons. La Gascogne serait dit-on une ancienne région  du sud-ouest de la France qui couvrait les départements actuels du Gers, les Landes et les Hautes-Pyrénées.  Elle était réputée d’avoir les meilleurs soldats connus pour leur courage. Par contre ces qualités semblaient tellement exagérées par les gascons eux-mêmes qu’ils étaient pris à chaque fois pour des menteurs et vantards, indignes de confiance.

Selon d’autres interprétations les gascons étaient des serviteurs de Louis XIII qui avaient quitté leur ville et sa misère pour s’enrichir à Paris. Cependant par fierté, ils n’avoueront jamais leur situation plus que précaire et se décrivaient comme étant plus riches que ce qu’ils n’étaient.

Expressions françaises synonymes : Raconter des craques, faire le fanfaron

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme