Signification : Atteindre son but, toucher juste

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française de la fin du XIXème siècle, il faudrait comencer par définir le sens de la mouche dans ce contexte. Cela serait le petit point noir du centre de la cible dans le milieu du tir et donc faire mouche c'est atteindre ce point qui de loin ressemble à cet insecte. Par extension, et surtout lors des discussions, le fait de prononcer une réplique qui atteint son but grâce à une argumentation fondée ou même d'une manière méchante par un propos blessant se dit au figuré faire mouche.

Exemple d'utilisation : Ils rotent et  rient, ils ont les mains poisseuses de sucre, les plus jeunes sont impressionnés par mes cris quand une pierre fait mouche. (T. Duvert)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Site mairie

Le portail Français de la création de site internet mairie

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme