Signification : Surpasser, faire mieux

Origine : Expression française de la fin du XIXème siècle qui puiserait ses origines dans un jeu où le camp vainqueur est celui qui réussit à faire prisonniers tous les adversaires. L'intérêt serait d'avoir des coureurs rapides et des esquiveurs habiles. Au début du jeu, deux capitaines sont désignés pour se départager les joueurs. Le choix du premier capitaine à prendre l'initiative se fait grâce à une vieux système consistant à avancer un pied devant l'autre appelé dans certaines régions faire la pige. Aussi  faire la pige c'est à dire surpasser quelqu'un dans une compétition serait une forme dialectale de piétiner, mettre le pied sur quelqu'un, allusion faite à ces enfants qui tirent au sort l'initiative du jeu en avançant un pied devant l'autre, sacahnt que le vainqueur serait celui qui à la rencontre mettrait son pied sur celui de l'adversaire.

Exemple d'utilisation : Les temples sont cernés et sentent le roussi. Les magazines font la pige aux Evangiles. (L. Ferré)

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme