Signification : Expression française servant à définir un être plat, soumis et bassement flatteur

Origine : Le terme carpette issu du vocabulaire du XIIème siècle viendrait du latin carpita un tissu qui servait à couvrir les meubles  pour les protéger et qui était fabriqué à l'aide de longs poils. En France ce même tissu a servi à faire des vêtements. A partir du XVème siècle, la carpette devient un drap qui pouvait à la fois servir de tapis ou d'emballage. Selon certaines interprétations donc, c'est cette carpette à savoir le petit tapis piétiné par les pieds des passants qui a donné naissance à notre expression.

En effet, la personne qui se rabaisse se rapproche du sol et le niveau le plus bas qu'elle puisse atteindre serait ce fameux parterre recouvert de la carpette. Selon certains grammériens, l'interprétation de cette expression se baserait sur le fait que la carpette serait  à la fois un mot féminin et un diminutif qui évoque pour l'homme mâle un comportement lâche attaché à une pseudo-féminité, et même à une homosexualité passive.

Expressions françaises synonymes: Faire des courbettes, être un lèche-bottes

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme