Signification : Acheter quelque chose et s'en lasser rapidement au point de le brader pour s'en débarrasser en insistant sur ses aspects négatifs.

Origine : "Faire son lionel" est la dernière expression française sortie dans le dictionnaire relatif à ce sujet. Elle prendrait probablement ses origines dans l'histoire où un philosophe nommé Lionel Micromeca célèbre par son appartenance à une confrérie païenne se vouait aux monstres. Parmi les rituels il y avait la photgraphie prise selon tous les angles des objets sujets à vénération ainsi que les discussions intarissables frôlant l'obsession qui peuvent être à l'origine de cette expression.

Selon d'autres interprétations, Lionel Micromeca aurait vêcu au VIIIème siècle et c'est son  père qui aurait ferré les sabots du cheval de Charles Martel ce qui donna la dimension fantastique du personnage en premier lieu et de l'expression qui en découle.

Expressions françaises synonymes : chercher la petite bête, couper les cheveux en quatre

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme