Signification : Faire l'intéressant, chercher à se faire remarquer
Origine : Expression française du XVIème siècle qui se base sur un double sens du terme mariol. Tout d'abord, un mariol est un personnage astucieux et malin qui viendrait de l'italien mariolo signifiant filou. A la fin du XIXème siècle, un mariol se définirait comme étant un typographe malin et difficle à tromper ou un ouvrier vraiment capable de mener à bien son travail.
Par contre le mariol pris dans le sens de celui qui fait l'intéressant serait un diminutif de Marion ou Marie qui au XIIIème siècle était un terme de mépris pour désigner la Vierge Marie. Plus tard au XVème siècle, les mariols seraient un croisement avec les mariolets, élégants freluquets qui chantaient des sérénades sous les balcons des jeunes femmes.
Expression française synonyme : Se donner en spectacle, faire le pitre

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme