Signification : Faire la paix
Origine : Expression française qui viendrait de la mythologie romaine qui selon l'histoire décrit  Janus comme étant la divinité latine des portes et le plus ancien dieu avant Jupiter. Grâce à son rôle d'initiateur, il avait pour tâche de garder les portes du ciel et du domaine des dieux. Janus était représenté avec deux visages, l'un tourné vers le passé et l'autre vers l'avenir ou une face vers la terre et l'autre vers le ciel.
Les sanctuaires de Janus serainet érigés aux portes de la ville et son temple de Rome avait la particularité d'avoir ses portes ouvertes en temps de guerre pour insinuer le départ du dieu aux combats et fermées quand il regagnait son lieu de culte et ainsi veiller sur la ville.
C'est en vertu de cette légende que fermer les portes du temple de Janus signifie faire la paix, la guerre étant terminée Janus regagnait son temple.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme