Signification : Discuter, faire la causette entre femmes
Origine : Expression française à tendance très mysogine car si des hommes se rencontraient pour discuter, dans le vocabulaire courant cela s'appellerait conversations, débats...en un mot des sujets dont l'intérêt est indiscutable. par contre une réunion de femmes au yeux de la gent masculine sera désignée par commérages. la tradition donc a longtemps voulu qu'elles ne peuvent que médire leur entourage ou colporter les derniers potins.
Aussi le potin viendrait de potiner et potine qui est un pot de terre cuite servant de chaufferette pour réchauffer les femmes qui veillaient les nuits d'hiver pour bavarder. c'est d'ailleurs à partir de ces soirées que les salons parisiens de l'époque sont appelés des potinières. Peu à peu ce petit commérage d'antan, a disparu pour laisser la place au potin synonyme de  vacarme ou de boucan, sens basé sur l'estime portée par les hommes aux discussions des femmes, qualifiées de faire mal à la tête!

Exemple d'utilisation : Ils font un potin du diable

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme