Signification : Toucher le point faible d'une personne
Origine : "la corde sensible" se définit comme étant le domaine où la sensibilité est la plus vive, où l'on réagit le plus. Cette expression française viendrait du domaine de la musique qui définit la corde comme étant un fil tendu sur un instrument que l'archet touche pour obtenit un son. De ce fait c'est cette corde qui permettra au musicien d'exprimer sa sensibilité d'artiste et c'est donc par analogie que ces mêmes cordes dans un sens plus figuré représentent le point sensible de l'émotivité.
Sous d'autres cieux : Expression française utilisée en Afrique du nord de deux façons différentes: soit une traduction intégrale de la version française transcrite par "dhrabt aâl awtar el hassassa" ou par frapper là ou ça fait mal transcrite par "dhrabt fel el blassa elli toujaâ"

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme