Signification: Expression française signifiant faire un bon repas
Origine: La chère viendrait du latin cara et prenait le sens de visage. De ce fait, faire bonne chère c'est tout d'abord faire bon visage en signe d'amitié. Naturellement, le fait de recevoir quelqu'un avec joie se remarque très facilement sur le visage surtout à une époque où la mimique et la gesticulation étaient importantes.
Rapidement, la bonne chère devient synonyme de bon accueil et dès le XVème siècle de bon repas.Ceci est certainement dû au fait qu'à cette époque de guerre de cent ans, de ses ravages et la disette qui sévissait, les gens souffrant de la faim ne pouvait se dérider qu'en présence d'un bon repas. Les deux définitions de cette expression française ont vêcu ensemble jusqu'au XVIIème pour ne garder ensuite que celle relative au festin et aux grandes victuailles grâce à la ressemblance des deux termes homonymes chère et chair.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme