Signification: expression française populaire pour dire qu'il ne faut pas exagérer ou dépasser ses limites. Elle peut aussi être utilisée pour demander de ne pas avoir un comportement asocial avec quelqu'un.
Origine: locution du début du XXème siècle qui constitue un rappel à l'ordre pour une personne qui exagère ou abuse. Au niveau de la forme c'est un va et vient incessant entre le concret et l'abstrait. En effet, "faut pas pousser", c'est physiquement bousculer, faire chanceler quelqu'un ou le pousser à bout. Avec l'ajout de la mémère qui, précipitée dans les orties, plantes piquantes et urticantes sera sans doute mécontente et exaspérée sinon plus.
Il serait utile de signaler que comme beaucoup d'expressions françaises, cette dernière a été fertile en prolongements et a été attestée sous la forme "faut pas pousser mémère dans les orties surtout qu'elle ne porte pas de culotte".
Exemple d'utilisation: "faut pas pousser mémé dans les orties!" a été le cri des manifestants contre la légalisation de l'euthanasie.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme