Signification: expression française signifiant en avoir assez ou être excédé.
Origine: "en avoir marre" est d'origine incertaine et accuse donc plusieurs interprétations selon la définition du terme "marre" qui en comporte plusieurs. Une première définition prétend le faire sortir du verbe désuete de nos jours à savoir marer pris dans le sens de s'ennuyer. Une deuxième supposerait qu'il serait dérivé de marrir qui signifiait au XIIème siècle perdre puis se fâcher et enfin s'affliger. Pour d'autres, le terme "marre" viendrait de marelle et aux formes de jetons de toutes sortes comme le mérelle qui était le jeton du gage et du gain qui a donné des expressions en vieux français comme "avoir son mar" pour exprimer le dégout.
D'autres auteurs ont tenté des recherches outremer pour affirmer que "se marrer" viendrait de l'espagnol où le terme "maréo" était à la fois le mal de mer et l'ennui.
L'expression française "en avoir marre" a existé d'abord sous la forme "j'en ai maré" à la fin du XIXème siècle pour exprimer le dégout puis devient quelques années plus tard "j'en ai mar" au sens de excédé ou avoir sa part avant de prendre sa forme actuelle dans le sens de "en avoir assez"
Expression française synonyme: en avoir sa claque

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme