Signification: "Le calme olympien' caractérise une personne imperturbable, dotée d' un calme noble et majestueux digne des dieux.
Origine: Notre expression française fait référence aux dieux d'Olympe mais les explications quant à son origine restent aléatoires. Pour les uns, c'est le calme d'Héra face aux multiples conquêtes de Zeus. Pour d'autres, c'est la grandeur dans tous les sens du terme du roi des dieux du monde antique qui engendre cette expression. Zeus, roi de l'Olympe serait à l'origine de toutes les dynasties de l'époque antique romaine et serait représenté dans toute la splendeur de la puissance et de la majesté sous les traits d'un homme mûr, musclé,à l'air calme ,doté d'une allure royale au visage doux et aux gestes paternels. Il serait donc possible que ces representations d'un dieu pacifique et père de toutes les nations qui seraient à l'origine de l'expression " être d'un calme olympien". La troisième explication viendrait de Homère qui dans "L'iliade et l'Odyssée" décrivait l'olympe, le royaume des dieux comme un lieu extrêmement paisible où ces dieux vivaient dans le bonheur absolu; ceci pouvant appliquer notre expression française non seulement aux humains mais aussi à des endroits paisibles et calmes.
Expressions françaises synonymes: Être ou rester de marbre.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme