Signification: un "pied noir" est celui qui est né en Afrique du Nord et plus particulièrement en Algérie française.
Origine: cette expression française remonte au XXème siècle et semblerait avoir plusieurs interprétations:
Tout d'abord, l'expression qui au départ s'appliquait uniquement aux français d'Algérie, annexée par la France au XIXème siècle; s'est peu à peu étendue aux natifs des deux autres pays du Maghreb colonisés par la France à savoir le Maroc et la Tunisie.
La première explication consisterait à dire que les "pieds moirs" sont les français nés en Algérie et ont donc fait leurs premiers pas en Afrique. De retour en France après l'indépendance en 1962, ils furent appelés ainsi, la couleur du pied renverrait à celle attribuée au continent.
Une autre origine à cette expression française consisterait à sa diffusion lors du retour douloureux des français d'Algérie après une guerre meurtrière. Il parait que ce surnom leur était attribué en raison de la couleur des pieds de vignes qu'ils avaient importés de californie et dont ils cultivaient le raisin sur les terres algériennes.
Pour d'autres, "être pied noir" viendrait tout simplement de la couleur des pieds nus de ceuxqui écrasaient le raisin pour en faire du vin. Enfin, il y en a de ceux qui pensent que cette expression française serait tout simplement liée à la couleur des bottes des premiers colons arrivés en Algérie.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme