Signification: expression utilisée pour insister sur la célébrité d'une personne.
Origine: expression française qui date du XXème siècle et renvoie à la scène théâtrale où l'éclairage est primordial pour que les spectateurs perçoivent nettement le jeu des comédiens. Au XVIIème siècle, période de l'âge d'or du théâtre, la scène était éclairée par des chandeliers placés de telle sorte que l'on distinguait à peine le visage des personnages. Depuis, il fut décidé de poser les chandeliers sur des planches et de les déplacer vers l'avant. Ce nouvel éclairage, beaucoup plus utile, fut alors appelé "rampe".
C'est donc au XXème siècle que cette rampe fut reprise pour indiquer que quelqu'un était sur scène et ensuite pour signifier de façon imagée qu'il se trouve sous les projecteurs, c'est à dire qu'il connaît la célébrité et rencontre donc un succès certain.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme