Signification: expression française qui qualifie celui qui se trouve dans une situation fragile ou un être sans défense.
Origine: afin de pouvoir cerner les origines de cette expression française, il faudrait tout d'abord commencer par définir les termes qui la composent. "Aboi" a d'abord apparu sous la forme "abai"  et "abbayer" signifiant crier très fort, hurler c'est d'ailleurs ce qui a donné le verbe "aboyer" utilisé de nos jours.
Cette expression française s'inspire du monde de la vénerie, c'est à dire la chasse à courre. Lorsque les chasseurs poursuivaient le cerf pendant un long moment, l'animal épuisé était obligé de s'arrêter et se retrouvait donc encerclé de chiens qui aboyaient. C'est à ce moment que les chasseurs pouvaient sonner le cor et annoncer que le cerf était aux abois.
C'est cette image du cerf pris au piège qui a donné naissance à notre expression française dont le sens actuel signifie que quelqu'un se trouve face à une situation désespérée.
"Être aux abois" peut s'appliquer aussi à toute personne ayant de grosses difficultés financières.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme