Signification: expression française qui fait allusion à celui qui éprouve les inconvénients d'une chose neuve ou qui vient d'être faite ou plus simplement subir les conséquences d'une nouveauté.
Origine: expression française dont les origines remontent au XVIIIème siècle. Le plâtre est un matériau de construction qui s'humidifie et doit être séché. Il est donc reconnu pour dégager une odeur désagréable lorsqu'il n'est pas encore sec. De ce fait et au sens propre, "essuyer des plâtres" c'est donc entrer dans une maison neuve où les plâtres encore humides, doivent être essuyés pour être séchés. Dans un sens plus figuré et pour montrer que l'on subit les conséquences négatives d'une situation nouvelle, cette expression française viendrait de l'époque où les maisons inhabitables à cause des désagréments occasionnés par le plâtre humide étaient louées ou prêtées aux filles de joie qui y officiaient le temps du séchage. Une fois le plâtre sec, elles étaient chassées sans préavis par les propriétaires des lieux.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme