Signification: Expression française qui signifie ne rien gagner ou échouer dans une entreprise.
Origine: Cette expression française puise ses origines dans le jeu dénommé "trictrac" très en vogue du XIIème au XIXème siècle. Ce jeu consiste en bref pour les deux joueurs à se mettre sur un tablier divisé en deux compartiments portant chacun six flêches.Chaque joueur a deux dés, un cornet pour les agiter et quinze dames à jouer. Celui qui jouait bredouille était celui qui gagne toute une partie sans que les autres joueurs ne puissent prendre un seul coup.
Cette expression française a évolué rapidement vers le sens de malheureux perdant, au chasseur qui rentrait sans gibier ou à la femme sortie bredouille d'un bal quand elle n'a pas été prise pour danser.
Sous d'autres cieux: "Être bredouille"se retrouve en Afrique du Nord et principalement en Tunisie avec "yed fergha ou yed ma fiha chay" transcription intégrale de " une main vide et rien dans l'autre main"

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme