Signification: expression française du XVIII ème siècle signifiant faire une faute grossière de langage par une liaison absurde qui devient par extension faire toute une histoire pour des futilités.
Origine:  Cette expression française a vu le jour suite à une anecdote relatée par le grammairien Domergue où il est question d'une conversation dans un théâtre entre des gens préposés huppés et lettrés mais commettant des bourdes de langage impardonnables. Le terme "pataquès" dans cette expression française a fait carrière malgré ses origines douteuses passant de l'idée de confusion dans la prononciation à celle de situation incompréhensible, difficile à débrouiller.
"En faire un pataquès" tend de plus en plus de nos jours à se rapprocher d'une autre expression française jugée équivalente qui est "en faire tout un plat ou tout un fromage"

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme