Signification: Expression française signifiant être dans un état d'extrême fatigue ou manquer d'attention.
Origine: Cette expression française est issue du vocabulaire anglo-saxon des milieux de la drogue de la fin du XXème siècle et fait allusion à une personne en rupture avec le reel sous l'effet de substances psychotropes.
Ensuite, cette expression française s'est généralisée pour s'appliquer à toute personne qui n'est pas dans son état normal pour cause de fatigue excessive.
Selon une autre théorie, cette expression française serait issue du milieu du théâtre et à l'époque de son apparition, les théâtres parisiens étaient situés généralement à l'est de la ville dans les quartiers huppés alors que les comédiens pas assez nantis se devaient d'habiter à l'ouest. De ce fait leur spectacle terminé, exténués,ils rentraient chez eux  comme il se doit à l'ouest de Paris.
D'autres expressions françaises dans le même sens ont vu le jour à la même époque comme "être dans le coltar" où coltar est issu de l'anglais et signifie goudron de houille pour décrire un état d'engluement avancé ou "être à la masse" empruntée au registre électrique.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme