Signification: Expression française qui signifie "être en retard".
Origine Expression française dont les origines ne sont guère attestées et restent à l'état de supposition. Le terme "bourre" de cette expression française était un jeu de cartes dans les campagnes. Chaque joueur mise une somme égale, décidée en commun laquelle est partagée en fin de tour.Le joueur qui  n'a pas fait un seul pli est dit-on bourru et doit donc mettre sur le tapis le double de la somme réunie et partagée par ses adversaires. Si la malchance s'acharne sur un joueur, il devient "à la bourre" car il est véritablement plumé comme un pigeon.
Cette expression française connait une origine parisienne mais non prouvée et par conséquent douteuse.En effet dans l'argot parisien, "être en pleine bourre" signifie en pleine forme et bourrer voulait dire lutter et se concurrencer.
Il est à remarquer que cette expression française se retrouve en occitan, liée au contexte du jeu et fait reférence à la belote.
Le terme bourre a pris plusieurs sens figurés et souvent péjoratifs comme désordre pour influencer un tant soit peu la valeur de cette expression française.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme