Signification : Sur une seule ligne, à la suite.

Origine : Expression française du XVIIème siècle simple quant à son explication mais plus compliquée dans ses diverses origines. En effet, en rang d'oignons peut être interprété dans son sens le plus propre en utilisant la métaphore du potager dont les oignons sont bien alignés. Mais la question qui se poserait serait de savoir le pourquoi du choix de l'oignon alors que d'autres légumes se cultivent de la même façon.De ce fait, selon une première explication, cette expression viendrait du XVIème siècle où à Blois lors des états généraux il existait un maître de cérémonie qui avait pour rôle de placer les seigneurs et les députés selon le protocole de l'époque. Or ce personnage était le baron d'oignon.Plus tard au début du XVIIème siècle, en rang d'oignon va faire allusion à celui qui s'intégrerait à une compagnie où il n'a pas sa place. La métaphore est puisée dans le milieu agricole par allusion à la manière dont les paysans rassemblaient la cueillette de ce légume par taille décroissante et en mêlant les gros avec les petits.

Exemple d'utilisation : Ma petite cour me suit dans toutes ces excursions, assise en deux rangs d'oignons de chaque côté de mon fauteuil.

Expression française synonyme : En file indienne

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme