Signification : Être surpris de voir manquer une chose que l’on croyait infaillible, ou de voir arriver un malheur auquel on ne s’attendait pas du tout.

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque. Le fondeur de cloche viendrait dit-on de fondre la cloche et le verbe étonner prendrait plutôt le sens de étourdir ou assommer en référence aux sons de cloches si bruyants. Quant au verbe fondre, il serait synonyme de démolir ou renverser. De ce fait et conformément à la mentalité de l’époque, le fondeur de cloche, en d’autres termes celui qui effondre les cloches serait complètement étonné et ahuri.

Exemple d’utilisation Il s’en alla plus penaud qu’un fondeur de cloches, sachant bien qu’il n’estoit pas plus capable que moy d’assouvir une femme. (Ch Sorel)

Expressions françaises synonymes : Etonné comme s’il tombait des nues, comme si les cornes lui venaient de la tête.


Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme