Signification : Être détesté par quelqu'un

Origine : Expression française dont les origines remontent au au XVIIIème siècle qui fait référence au chat noir étant considéré de tout temps  ayant un côté diabolique et surtout un lien avec la sorcellerie dans les croyances populaires. La bête quant à elle renforce l'aspect féroce et sauvage de l'animal qu'il faut à tout prix éviter.

Exemple d'utilisation : ... des opinions avancées, pas jusqu'au socialisme cependant qui était la bête noire de Mme de Villeparisis. (M. Proust : A la recherche du temps perdu)

Sous d'autres cieux : Dans tous les pays du monde ou presque le noir reste l'adage de tous les maux. En Tunisie, la colère se définit par "djej lakhal dayer beya" ou "je suis entouré de poules noires et "al kalb lakhal" ou "coeur noir" symbolise la rancune ou la haine.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme