EN CATIMINI: Expression française qui existe depuis le XIII ème siècle qui signifie en cachette ou très discrètement.

Les auteurs attribuent à cette expression française plusieurs origines mais aucune d'entre elles n'est certaine et elles se définissent toutes comme des à priori.

La première origine de cette expression française remonte au grec où le mot kataménia existe et concerne les menstruations feminines, phénomène refoulé à l'époque car emblème de l'infériorité féminine dans "le culture" c'est à dire de par son indisponibilité sexuelle face à l'homme.. ce n'est que par la suite que cette expression française a abandonné ses valeurs sexuelles pour en prendre d'autres plus innocentes en évoquant la demarche silencieuse du chat.

Ce sont les picards qui ont repris cette allusion au chat considéré comme animal hypocrite car il marche doucement et en se dissimulant quand ilprépare un mauvais coup. De ce fait, "en catimini"viendrait du picard où "cati" signifiait "cacher" et "mini" de minet. Dans ce cas, l'hypocrisie imaginée du chat serait encore mise en avant.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme