Signification :  Apporter à cette personne les éléments nécessaires à la compréhension d'un fait.

Origine : Expression française de la fin du XIXème siècle qui puise ses origines dans la fable du singe de florian qui voulant épater ses amis  les convia à un spectacle dans lequel il leur montrera la lanterne magique de son maître mais le jour venu il ne sut pas comment l'allumer. Elle prendra donc le sens figuré d'omettre un point essentiel pour se faire comprendre. Les termes éclairer et lanterne utiliseront en outre l'équivalence traditionnelle entre lumière et compréhension intellectuelle.

Sous d'autres cieux : Au Maghreb et plus particulièrement en Tunisie, le fait de demander des éclaircissements à propos d'une situation donnée a recours à l'expression "nawarni" qui signifie "éclaire moi" dont l'origine  viendrait de l'islam où la science est définie comme lumière avec "Al elmou nour" se traduisant par "la science est lumière"

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme