Signification : Personne affectée et rigide dans ses manières, prétentieuse, pédante.

Origine : Expression française utilisée de prime abord dans le milieu de la chasse par les braconniers où le collet se définit comme un noeud coulant ou lasso servant à capturer les animaux en leur enserrant le cou.Plus tard sous le régime de Louis XIII, Catherine de Médicis et les femmes de la cour en firent une mode consistant en une pièce de tissu rigidifiée par du carton et des fils de fer et enroulée autour du cou. Dés que la mode en question fut dépasée après le règne de Louis XIII, le "collet monté" subsista comme qualificatif aux personnes plutôt agées et à comportement rigide. De ce fait cette expression française resta liée à la "pruderie". Mais cet emploi  fut vite dépassé pour prendre le sens de "archaique" chez Molière et c'est Mme De Sévigné qui, la première, l'a utilisé dans sa définition de prétentieux.

Exemple d'utilisation : ...tes bons mots,  autrefois délices des ruelles....hors de mode aujourd'hui chez nos plus froids badins sont des collets montés et des vertugadins (Boileau : Satires)

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme