Signification : Remplir d’étonnement, réduire au silence

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française qui remonte à la fin du XIXème siècle, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque. Le coin serait selon le Robert des expressions et locutions, un angle rentrant et le verbe boucher pris ici dans la cas de boucler, pour être dans sa forme plus proche du mot bouche. De ce fait, en boucher un coin se traduirait par fermer la bouche et la cause de cette fermeture se baserait sur l’étonnement.

Exemple d’utilisation : Dites donc, ça vous en bouche un coin, mes enfants, s’exclama après que j’eus fini de parler Saint-Loup, qui m’avait suivi des yeux avec la même sollicitude anxieuse que si j’avais marché sur la corde raide. (M. Proust : A la recherche du temps perdu)

Expressions françaises synonymes : Laisser pantois, laisser bouche bée


Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme