ETRE TOUT FEU TOUT FLAMMES: Expression française qui signifie être enthousiaste à la besogne et est synonyme d'une autre expression française qui est avoir le feu sacré. Le point commun aux deux expressions françaises est le feu qui exprime l'ardeur renforcée dans la première expression par la locution "tout" et la redondance de "feu / flamme".

Le sens exact de cette expression française est qu'une personne puisse éprouver de la passion pour une activité même si elle comprend des aspects ingrats.

Une expression française dans le même sens et autant usitée est "avoir le feu sacré" différente du "sacré feu" des incendies.Le feu sacré de l'antiquité correspondait à celui que les prêtres devaient impérativement entretenir sur l'autel des dieux.

L'apparition du feu sacré a commencé au XVIIIème siècle avec Voltaire pour évoquer de nobles sentiments comme l'enthousiasme et la passion.

Au XXème siècle ces deux sentiments se regroupent en un seul à savoir l'ardeur mais il ne faut point oublier qu'il faut  un enthousiasme certain et une vraie passion pour avoir de l'ardeur au travail.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme