ENTRE LE MARTEAU ET L ENCLUME, IL NE FAUT PAS METTRE LE DOIGT: Expression française qui signifie que celui qui se met entre deux camps adverses sera exposé à recevoir des coups des deux côtés.

Dés le XIIIème siècle à l'époque des forges, le marteau a pour destin de frapper durement l'enclume qui ne peut elle-même échapper aux coups du marteau.

Au XVIII ème siècle, cette expression française a été utilisée pourdésigner celui qui doit courir pour se mettre à l'abri au lieu de rester exposé aux mauvais coups.

Cette expression française a pour morale de signaler qu'il existe des lieux dangereux et s'y aventurer conduit à une sanction exprimée par l'écrasement.

De nos jours, cette expression française est de moins en moins usitée car l'époque des forgerons est révolue et il existe maintes expressions françaises en matière de prudence comme "il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier"

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme