Signification

Être très riche

Origine de l’expression « être pété de thunes »

Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par expliquer les comparaisons qui puissent exister entre le verbe péter et la thune  avec l’argent.

Le verbe péter est utilisé pour sa phonétique. Les lettres « p » et « t » sont considérées comme des occlusives fortes et on a l’impression qu’elles explosent dans la bouche. Ceci va rappeler le son des pièces sonnantes et trébuchantes qui sont présentes dans les poches des riches.

Cette expression va mêler passé et présent puisqu’elle est relativement récente et fort utilisée par les jeunes de notre époque. Par contre l’utilisation  du terme « thune » est ancienne et remonte au XVIIème selon certains auteurs ou à la théologie selon d’autres explications. C’est pour cela que le terme thune est de moins en moins utilisé pour être remplacé par « oseille » ou « fric »

Expressions françaises synonymes

Être plein aux as, être riche comme crésus

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Le spécialiste de la vente de couteaux

http://www.vos-couteaux.com

Couteaux de collection

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme