Signification

Formule ironique employée pour se débarrasser de quelqu’un ou lui demander de se mêler de ce qui le regarde.

Origine de l’expression « et ta sœur ? »

Expression française sortie droit du dictionnaire argot du XIXème siècle où le terme sœur signifie femme, maîtresse ou même prostituée. Mais il faudrait commencer par trouver le rapport qui puisse exister entre la sœur et ces multiples définitions.

Selon certaines interprétations, le sens en question tire son origine d’un refrain d’une chanson à la mode au XIXème siècle à savoir « et ta sœur, est-elle heureuse… ».  En effet dès le XVème siècle, on disait d’une fille débauchée qu’elle était une de nos cousines et de plus  il régnait entre les deux termes une certaine analogie qui vient  confirmer l’étymologie en question.

Toutefois, il faudrait savoir qu’à cette interjection, il est généralement répondu entre autres par plaisanterie « ma            sœur, elle bat le beurre ». Ce complément de l’expression a vu le jour au milieu du XIXème siècle et serait utilisée par les militaires

Exemple d’utilisation

Restait Saturnin. Ca, on m’aurait dit : « C’est Saturnin qui déjeune dans la tasse bleue », j’aurai répondu : « Non, et ta sœur ? » et soutenu mordicus jusqu’à la dernière que ça ne pouvait pas aller ensemble. (J. Giono)

Expression française synonyme

De quoi je me mêle, est ce que je te demande si ta grand-mère fait du vélo

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme