Signification

Être malin, savoir se débrouiller, être bien informé pour tirer profit de certaines situations.

Origine de l’expression « être à la coule »

Expression française du milieu du XIXème siècle qui a commencé à prendre le sens de connaître quelque chose ou être au parfum. Elle proviendrait d’un jeu de cartes où le connaisseur de la couleur qui se disait « la coul’ » de l’atout avait l’avantage sur les autres. Par la suite et sous l’influence de la langue anglaise avec son « cool », l’expression « être à la coule » dévia vers le sens d’être peinard.

Selon d’autres interprétations, « être à la coule » se rapproche plutôt d’être à la couleur ou être au courant mais dans le sens de connaitre les fausses raisons ou les apparences car « coule » viendrait de « couleur » qui pris dans  son sens du XIXème siècle signifie connaitre les atouts. De nos jours, « à la coule »  est rattaché au verbe couler et va donc évoquer l’idée d’habileté.

Exemple d’utilisation

Un groupe de marles qui furent à Mettray nos amis ou non, mais des gars à la coule  qu’unissaient les mêmes goûts et dégoûts. (J Genet)

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme