Signification

Pour finir, en conclusion

Origine de l’expression « en fin de compte »

en fin de compteAfin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque. En effet, le terme compte n’a existé qu’au XIIIème siècle, terme qui viendrait du latin computus signifiant calcul ou quantité dénombrée.

Cette expression dont l’origine remonte au moyen-âge viendrait d’une tradition qu’avaient les riches bourgeois consistant à utiliser un bouclier pour faire leurs comptes. A la fin de ce compte en question, ils faisaient un bilan des rangées de boules pour calculer leur richesse. Bien sur avec le temps l’expression n’a gardé que son sens synonyme de « en conclusion »

Exemple d’utilisation

Et quelle solennité, donne à chaque scène le contact secret avec la mort. C’est avec elle que tout se joue. On la brave, on la bafoue ; jusqu’à celle de Molière lui-même qui vient en fin de compte parachever atrocement cette farce tragique. (A. Gide)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme