Signification

C’est la manière dont se termine une chose qui est la plus importante

Origine de l’expression « en toute chose il faut considérer la fin »

Expression proverbiale qui puise ses origines dans la fable de La Fontaine « le renard et le bouc ». Cette histoire fait allusion aux deux animaux en question qui voyageaient ensemble. Une fois qu’ils furent pris d’une soif insupportable, ils furent obligés de descendre au fond d’un puits pour se désaltérer mais le problème survint au moment de la sortie. Le plus rusé, à savoir le renard demanda au bouc de se dresser sur ses pattes de derrière contre le mur pour qu’il puisse se servir de son dos et de ses cornes comme une échelle après quoi il le tirerait du puits.

Mais notre ami renard, une fois le bouc utilisé pour se tirer d’affaires, le laissa au fond du trou et s’en prit à son intelligence et sa manière de juger de lui avoir fait confiance. Moralité de la fable : en toute chose il faut considérer la fin, en d’autres termes comment se tirer d’affaires même si cela doit nuire à autrui.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme