Signification : Avare, difficile à décider ou à persuader, qui comprend difficilement

Origine : Expression française du début du XIXème siècle qui puiserait ses origines dans le domaine des armuriers pour décrire l’arme dont le ressort de détente serait trop serré. Au sens figuré du terme, le fait d’être dur à la détente utilisera cette métaphore  pour décrire celui qui n’arrive pas à prendre une décision rapidement ou celui qui comprend difficilement en comparant sa situation à une sorte de déclic.

De plus et si nous estimons que l’expression dur à la détente serait issue d’une autre expression à savoir dur à la desserre qui aurait existé au début du XVIIIème siècle où la desserre  qui viendrait du verbe desserrer servait à définir celui qui ne desserre pas ses mains de l’argent qu’il détient, ces dernières agrippant les sous pour les serrer très fort et ne pas les lâcher. De ce fait le dur à la desserre serait tout simplement un avare près de ses sous. Le remplacement de dur à la desserre par dur à la détente aurait permis à cette dernière de garder en plus de sa signification de base à savoir celui qui serait difficile à décider, le sens d’avare, radin, près de ses sous.

Expression française synonyme : Être dur à la desserre

 

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme