Signification : Avoir échoué, être laissé pour compte, s’évanouir

Origine : Expression française de la deuxième moitié du XIXème siècle qui se baserait sur la métaphore du chou pour indiquer un retard ou un échec mais la question serait de savoir pourquoi ce légume en question ? Pour certains interprètes, le choix du chou serait du principalement de la patronymie qui existe entre ce chou et le verbe échouer. De plus et à l’époque, ce fameux légume serait bien intégré dans la cuisine française vu la facilité de sa culture mais il jouirait de très peu de considération caractérisant une alimentation très commune et grossière et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il ne peut caractériser que ce qui serait dépréciatif comme la bêtise, le manque de moyens, l’étourderie, etc…

Exemple d’utilisation : M. verdurin eût pu maintenant être salué sans honte par son neveu, celui qui était dans les choux. (M. Proust : A la recherche du temps perdu)

Expressions françaises synonymes : Faire chou blanc, tomber dans les pommes, être dans la panade

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme