Signification : Être du même parti, de la même opinion

Origine : Expression française dont les origines remontent au XVIIème siècle et qui viendrait du milieu de la marine de l’époque où le bord serait synonyme de bateau. En effet, il existait entre les marins et voyageurs de même navire une solidarité sans pareille pour protéger le navire et par delà leur voyage et leur vie surtout face aux périples qui peuvent être rencontrés en mer. Face aux mêmes aléas et problèmes, ils se devaient de faire abstention de leurs différences et se prémunir en même temps des contrecoups qu’ils subissaient tous en même temps. De nos jours, la métaphore a quitté le milieu de la marine pour s’adapter à tous les contextes de la vie en symbolisant ceux qui seraient de la même opinion ou complices.

Exemple d’utilisation : J’ai causé de tout cela avec ma mère. Ne l’accuse pas  car elle est plutôt de ton bord. (G. Flaubert : Correspondances)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme