Signification : Être avare, pingre

Origine : Expression française du XVIIème siècle qui se baserait sur les différentes significations de l’adjectif large ayant un sens physique à savoir une imposante carrure et de l’antiphrase se basant sur le sens  moral de la générosité. De nos jours, le fait d’être large des épaules a perdu cette signification et n’a gardé que la description de celui qui bénéficierait d’une large carrure au sens propre du terme et au figuré dans la capacité d’un individu à supporter des situations difficiles.

Exemple d’utilisation : Un matin, Gervaise l’avait surprise vidant là son panier d’huitres. Ah ! non, pour sur, ces rapiats n’étaient pas larges des épaules, et toutes ces manigances venaient de leur rage à vouloir paraître pauvres. (E. Zola : l’assommoir)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme