Signification : Être dans une situation périlleuse nécessitant beaucoup d’habileté pour s’en sortir

Origine : Expression française qui trouverait ses origines dans une autre expression du XVIIème siècle à savoir danser sur la corde en utilisant aussi la métaphore du funambule. Mais le passage de la version à l’autre s’expliquerait tout d’abord par l’élimination du verbe danser qui aurait tendance à évoquer un comportement habile alors que la corde raide va symboliser la situation difficile du funambule prêt à tomber s’il n’y aurait personne qui puisse agir rapidement.

Exemple d’utilisation : Dites donc, ça vous en bouche un coin, mes enfants, s’exclama après que j’eus fini de parler Saint-Loup, qui m’avait suivi des yeux avec la même sollicitude anxieuse que si j’avais marché sur la corde raide. (M. Proust : A la recherche du temps perdu)

 

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme