Signification : Être dans une situation périlleuse nécessitant beaucoup d’habileté pour s’en sortir

Origine : Expression française qui trouverait ses origines dans une autre expression du XVIIème siècle à savoir danser sur la corde en utilisant aussi la métaphore du funambule. Mais le passage de la version à l’autre s’expliquerait tout d’abord par l’élimination du verbe danser qui aurait tendance à évoquer un comportement habile alors que la corde raide va symboliser la situation difficile du funambule prêt à tomber s’il n’y aurait personne qui puisse agir rapidement.

Exemple d’utilisation : Dites donc, ça vous en bouche un coin, mes enfants, s’exclama après que j’eus fini de parler Saint-Loup, qui m’avait suivi des yeux avec la même sollicitude anxieuse que si j’avais marché sur la corde raide. (M. Proust : A la recherche du temps perdu)

 

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme