Signification : Flottant, hésitant, indécis en parlant de quelqu’un ou ni bon ni mauvais en décrivant un objet.

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française qui  remonte à la première moitié du XVIIIème siècle, d’abord été appliquée dès 1718 aux noms de choses et bien plus tard vers 1835 aux personnes., il faudrait commencer par définir le zest et le zist selon le dictionnaire de l’époque. Le zeste ou zest à l’origine, c'est-à-dire avant le XVIIème siècle se définissait comme étant l’écorce superficielle de l’orange et au sens figuré un objet de peu de valeur. Quant au zist, ce serait l’enveloppe blanche au-dessous du zeste ce qui donnerait à notre expression le sens de l’indécision, une chose incertaine car la limite entre le zest et le zist est relativement incertaine.

Exemple d’utilisation : Il n’est pas franc, c’est un monsieur cauteleux, toujours entre le zist et le zest. Il veut toujours ménager la chèvre et le chou….. (M. Proust : A la recherche du temps perdu)

Expression française synonyme : Ne pas savoir sur quel pied danser

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme