Signification : Accomplir une tâche aisément, sans se fatiguer, sans fournir d’effort supplémentaire

Origine : Expression française qui puise ses origines dans le monde cycliste où celui qui roule en roue libre utilise le mécanisme qui permet de pédaler sans arrêter le mouvement du pignon. Dans le monde automobile, cette expression va exprimer l’idée de faire avancer la voiture sans enclencher de vitesse, et donc très facilement.

Selon d’autres interprétations, le fait d’être en roue libre décrit celui qui n’est ni entrainé, ni dirigé et  donc sans contrôle. Ceci s’applique principalement au monde du spectacle quand les acteurs jouent selon leur propre inspiration sans que le réalisateur ne puisse donner de consignes ou de ligne de conduite, ce qui de toute façon ne peut que mener vers la médiocrité et donc le phénomène de descente serait toujours à la base des origines de l’expression en question.

 

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme