Signification : En privé, sans témoins

Origine : Expression française familière de la fin du XVIIIème dans sa forme populaire qui peut se prononcer de diverses façons et surtout selon le modèle entre quat'-zyeux qui tendrait plus à la familiariser en éliminant le « r » du quatre et en liant le « z » avec  les yeux. Le terme quatre, très utilisé dans les citations et expressions  dans un sens de totalité vient dans notre cas exprimer cette idée totalitarisme, une notion qui ne peut être dépassée puisque tout ce qui se dit en privé, entre deux personnes en bonne santé et qui possèdent au total quatre yeux, deux pour chacun.

Exemple d’utilisation : Vous avez beau rire ; j’ai bien trente ans de plus que lui, et au verso de l’âge, c’est pas rare qu’on se dise à soi même, entre quatre-z-yeux : Tu pourrais avoir un garçon, dans le genre de celui qui passe….. (J. Giono)

Expressions françaises synonymes : En tête à tête

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme