Signification : Être inséparables

Origine : Expression française dont les origines se retrouvent au XVIIème siècle qui existait alors sous la forme « être comme les deux doigts de la main et qui se baserait sur la métaphore des doigts d’une main qui sont amenés à œuvrer ensemble pour toujours. Les mains en tant que symbole d’union existent depuis  bien longtemps  dont le plus courant serait l’image des mains jointes sur les tombes des morts.

Selon une autre interprétation d’origine latine venant d’un auteur dénommé Maxime, « unis comme les cinq doigts de la main » puiserait ses origines d’une histoire relatant la vie de deux frères jumeaux, disciples d’Epicure et ne possédant qu’un patrimoine commun. Devenus vieux, ils priaient de mourir ensemble et Dieu exauça leurs vœux, preuve d’une solidarité sans précédant.

Expression française synonyme : être unis comme chair et ongle

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme