Signification : Connaître par expérience

Origine : Afin de mieux connaître les origines de cette expression française familière, il faudrait commencer par définir l’aune selon le dictionnaire de l’époque. L’aune était tout simplement  une mesure ancienne équivalant à 1,188 et par extension un bâton de même longueur dont on se servait pour mesurer le tissu. Ce terme venant plus précisément du latin « ulna » signifiant coude ou coudée. Aussi savoir ce que vaut l’aune va faire référence à cette juste estimation du prix de l’étoffe pour décrire celui qui a de l’expérience en la matière.

Exemple d’utilisation : Pour la traduction de ces deux langues….il dit s’être adressé à des spécialistes qui lui avaient été recommandés par la direction de la bibliothèque ; on sait ce qu’en vaut l’aune surtout au point de vue du style. (B. Cendars)

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme