Signification : En dépit de toutes les oppositions, de toutes les résistances.

Origine : Pour mieux comprendre cette expression française commençons par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l'époque. En effet, elle s'est d'abord retrouvée sous différents formes au cours des époques. Sa première forme au XVème siècle se transcrivait par envers tous et encontre tous et encontre et envers tous au XIVème. La variante envers et contre tous transpose et généralise de l'humain à l'universel. Le terme envers se définit non pas comme référence à une opposition mais plutôt à une direction puis évolua dans le sens de vis-à-vis.

En troquant le tout pour tous,envers et contre tous voudra dire en dépit de toute résistance, de toutes les oppositions possibles et imaginables. Si tout désigne la totalité, les deux orthographes vonts'appliquer à des genres différents , de ce fait tout désignera les choses alors que tous va s'appliquer à des humains.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme