Signification : Rapidement, sans s'attarder

Origine : Expression française du milieu du XXème siècle qui puise ses origines dans un ancien jeu ancêtre du 421 appelé zanzibar ou zanzi se pratiquant généralement dans les bars. Le joueur lançait ses deux dés à deux ou trois reprises selon son degré de satisfaction des résultats obtenus. Les joueurs qui le suivront n'avaient pas le droit de lancer les deux plus de fois que le premier joueur. Par ailleurs ce dernier pouvait en fonction du nombre de points obtenus annoncer soit les gros pour que les autres fassent obligatoirement moins de points que lui.

Aussi grâce à ce jeu, notre expression française peut se traduire dans la langue du jeu par l'affirmaton du premier joueur qui dira qu'il avait fait un décompte de points important en deux coups en demandant aux autres d'en faire autant et aussi rapidement.

Exemple d'utilisation : Le commissariat du quartier fut prévenu, un plein car de gardiens réparti discrétement autour du restaurant et avant ......l'équipe de Souchon les sautait en deux coups les gros.

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme