Signification : Être très savant

Origine : Expression français relative à une époque pendant laquelle seuls les membres du clergé étaient savants. Aussi ils consultaient les anciens écrits conservés dans les monastères. Par ailleurs les écoles se trouvaient à l'intérieur même de ces abbayes et le droit à l'instruction n'était réservé qu'à ceux qui rentraient dans les ordres. A partir du XVIIème siècle donc,elle prendra un ton plus ironique pour se moquer de celui qui fait le savant. De nos jours, cette expression française s'utilise généralement dans sa forme négative et "il n'est pas grand clerc" fait allusion à celui qui n'est pas très fort et pas très intelligent.

Exemple d'utilisation : N'en déplaise aux docters, cordeliers, jacobins. Pardieu les plus grands clercs ne sont pas les plus fins (M. Régnier: Satires)

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme