Signification : Être sous la dépendance de quelqu'un

Origine : Expression française de la fin du XVIIème siècle qui viendrait d'un jeu de cartes. En effet, dans ce jeu couper les cartes c'est diviser le paquet en deux. Ce geste determine l'ordre définitif de distribution. A l'époque il était accordé à ce geste une valeur magique dans la fixation du sort au point que le joueur qui se trouvait placé après le coupeur se considérait sous son influence directe. Il serait donc "sous sa couppe"  transcrite avec les deux "p"et sa chance en dépendait.
Selon d'autres interprétations, cette expression française utiliserait le terme coupe comme un diminutif de coupelle qui est un récipient servant à épurer les métaux précieux et dans un sens plus figuré signifierait épreuve. De ce fait la coupe évoquera une demi-sphère qui domine et emprisonne celui qui est dessous.

Exemple d'utilisation : C'est le petit qu'il faudrait surveiller. Il est tout entier sous ta coupe. A dix-huit ans, il t'obéit comme un garçonnet.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme